Le Quatuor

... une expérience de 20 ans

Le Quatuor Johannes s’est créé il y a plus de vingt ans à Lyon. Ses membres ont été formés au Conservatoire national supérieur de Musique (CNSM) de Lyon et au Centre européen de musique de Chambre ProQuartet à Paris, auprès des plus grands spécialistes du quatuor à cordes (Quatuors Amadeus, Berg, Tokyo, LaSalle, Prazak, Hagen…).

about

Le répertoire traditionnel du quatuor à cordes

Le Quatuor Johannes a joué depuis ses débuts l’essentiel des œuvres du répertoire traditionnel du quatuor à cordes, de Haydn à Hersant. Mais il a également fait le choix, par curiosité, de défricher des répertoires méconnus.

Compositeurs oubliés, arrangements originaux, musique du monde

La formation s’est ainsi plongée dans les œuvres de compositeurs français oubliés du XIXe et XXe siècles. Elle a également enrichi son répertoire avec des arrangements originaux, réalisés par les membres du Quatuor Johannes. Elle a enfin choisi de repousser les frontières artistiques en s’ouvrant sur des répertoires de compositeurs du monde (Cuba, Brésil, Chine…).

Invité dans des salles et programmations prestigieuses

Le Quatuor Johannes est régulièrement invité dans des salles et programmations prestigieuses : Festival de Lucerne, Philharmonie de Berlin, Auditorium de Madrid, Festival de Davos, festival de l’Épau au Mans, Musée d’Orsay, Festival de Radio France Montpellier, Grand Théâtre de Bordeaux, Opéra d’Avignon, Société de Musique de chambre de Marseille, Festival du Périgord noir…

Des concerts diffusés sur les ondes radiophoniques

Plusieurs de ses concerts ont été diffusés sur les ondes de France Musique, Radio Classique, DRS2 en Suisse ou CBC au Canada. Le Quatuor Johannes se produit également avec de nombreux artistes, dont Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Raphaël Oleg, Shani Diluka ou David Lively.

Un disque recommandé par la presse spécialisée

Le Quatuor Johannes a enregistré un disque, consacré à la seconde école de Vienne (Zemlinsky, Webern, Eisler…), qui a été distingué d’un Diapason d’or Découverte par le magazine, d’une note de 5 étoiles de la revue allemande Fonoforum et d’excellentes critiques dans Le Monde, Le Figaro et sur Arte.

Pascal Monlong

violon

Né en 1980 au pays Basque, Pascal Monlong a toujours été passionné de musique de chambre. Ses diplômes obtenus au CNSMD de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d’Annick Roussin, il est nommé violon solo à l’Orchestre des Pays de Savoie, puis à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Tout au long de ces années, il est régulièrement invité comme violon solo par l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et rejoint pour la saison 2010-2011 l’Orchestre de la Philharmonie de Munich. Depuis 2013, il est violon solo de L’Orchestre de Chambre du Luxembourg.Il joue également au sein de plusieurs formations dont le Quatuor avec piano Giardini et le Quatuor à cordes Johannes.En tant que soliste, il est invité à se produire avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Saint Etienne, le Taiwan Artists Ensemble de Taiwan… Depuis 2011, il est titulaire du certificat d’aptitude et enseigne au Conservatoire Gautier d’Epinal. Pascal Monlong joue sur un violon de Jacques Fustier de 2010

Dominique Lonca

violon

Né en 1963 à Bordeaux, Dominique Lonca fait ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux (CRR) dans la classe de Micheline Lefebvre, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de Jacques Ghestem.
Il y obtient en 1989 le DENSM ainsi qu’un Prix de Perfectionnement en Musique de Chambre dans la classe d’Alain Meunier puis Jacques Prat.
Il est, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner puis de Kent Nagano, membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon de 1987 à 1991 en tant que tuttiste puis co-soliste.
Avant de rejoindre en 2017 le Quatuor Johannes, (dont il est actuellement 2ème violon,) il a été membre du Quatuor Debussy de 1989 à 2001. Il obtient de nombreux prix, dont le 1er Grand Prix du Concours International de Quatuor à cordes d’Evian, après ceux de la FNAPEC et d’Illzach, puis reçoit les Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Musique de chambre ».
Il participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Brésil…), joue avec Eric Le Sage, Michel Lethiec, Roland Pidoux, Marielle Nordman et multiplie les enregistrements.
Régulièrement invité en tant que chef d’attaque à l’Orchestre des Pays de Savoie et à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, il se produit également en tant que soliste à l’Ensemble Instrumental de Tarbes et en musique de chambre avec des partenaires variés.
Dominique Lonca joue sur un violon Gand et Bernardel de 1875

Jean-Baptiste Magnon

alto

Né en 1978 à Lyon, Jean-Baptiste Magnon fait des études musicales complètes, obtenant successivement des 1er prix de violon, d’alto, d’écriture et d’analyse au Conservatoire puis un 1er prix d’alto mention très bien à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Il rentre ensuite en Cycle de perfectionnement tout en étudiant la composition de musique à l’image et la direction d’orchestre.
Très attiré par la musique de chambre, il fonde le quatuor Lecce, étudie avec des membres des quatuors Alban Berg et Hagen et rejoint le Quatuor de Lyon puis le Quatuor Johannes.
Jean-Baptiste Magnon a été alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2003 à 2014.
Après quatre ans à l’Orchestre National de Lyon, il rejoint en janvier 2018 l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon en tant qu’alto 1er solo.
Jean-Baptiste Magnon joue sur un alto de Christian Garonnaire construit en 2008.

Jean-Sébastien Barbey

violoncelle

Né en 1969 à Maisons-Laffitte, Jean-Sébastien Barbey débute le violoncelle à l’âge de neuf ans. Après des études au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, dans la classe d’Erwan Fauré, il entre au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau.
Parallèlement à ses études de violoncelle, il se consacre pleinement à la musique de chambre en fondant le trio Moebius, puis le quatuor Johannes en 1997. Au sein du quatuor Johannes, il obtient le diplôme de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Puis il remporte le concours international de quatuor à cordes Karl Klinger à Berlin et le prix Spedidam pour le meilleur quatuor français, au concours international de quatuor de Bordeaux.
Egalement très impliqué dans l’enseignement, Jean-Sébastien Barbey est titulaire des CA et DE de violoncelle. Il est actuellement professeur à l’ENM de Villeurbanne.
Jean-Sébastien Barbey joue sur un violoncelle de Jacques Fustier construit en 2004.

Contactez nous

Contactez facilement Le "Quatuor Johannes"

Contact